Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2010

Un repas en kit, c'est agréable (plaisir gourmand du 8 juin)

P1010826.JPGMardi soir, de savoureux oeufs brouillés, assortis d'oeufs de saumon, préparés avec un peu de beurre au algues et d'aneth (pas trop pour que le goût ne domine pas). C'était moelleux et parfumé, avec des oeufs de saumon qui claquent sous la dent. On a servi une petite portion car cela était aussi accompagné de quelques asperges et d'une salade verte.

C'est un plaisir d'avoir ainsi plusieurs petits plats, pour une sorte de repas en kit. Une patiente me disait ainsi récemment qu'elle avait envie de variété dans les repas. Mais entrée/plat/dessert, cela fait souvent trop car, en France, le plat est plutôt conséquent. La plupart des Asiatiques ont une façon différente de manger. Les Chinois partagent plusieurs plats et goûtent ainsi à tout. Chez les Japonais, il y a souvent un plat pas très copieux + un assortiment de 2 ou 3 toutes petites salades ou légumes + une soupe + un bol de riz et on mange tout simultanément.

C'est ce plaisir de petits plats que l'on peut essayer de recréer mais, bien sûr, on n'a pas toujours le temps de les préparer. On peut quand même adjoindre au plat principal (qu'on peut du coup diminuer en quantité) quelques tomates cerise ou radis ou une petite salade ou une crudité, .... P1010824.JPGEt se garder une place pour un laitage, du fromage ou un dessert si on a encore faim : la diversité des saveurs contribue au plaisir gustatif mais il ne s'agit pas du coup de trop manger !

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

 

08:13 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, nutrition, dietetique, oeuf, salade, asperges | |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.